Problème de connexion ? Nouvel utilisateur ? Enregistrez vous !

Accueil | Argent  | Petits bonheurs et grands plaisirs

(17183 lectures) Parfois, une nouvelle inattendue vient vous réchauffer le coeur. Dans la lutte contre les médicaments chers et inefficaces voire dangeureux, l'arrêt de commercialisation du Vioxx est à rentrer dans cette catégorie !

Je me souviendrai toujours de la « cérémonie » durant laquelle ce médicament nous avait été présenté avec un dossier scientifique si mince qu'il faisait pitié face au gargantuesque buffet de petits-fours et aux moyens financiers énormes de sa promotion publicitaire à travers des gadgets en tout genre. Rien que cette année, les ventes de vioxx étaient censées rapporter 3 milliards de dollars et 20% des bénéfices du laboratoire Mercks... de tels investissements publicitaires étaient donc justifiés.
(cliquez sur « Lire la suite » pour le reste du texte) Pourtant le couperet est tombé, et ce n'est guère étonnant : le Vioxx présente un rapport bénéfice risque non acceptable en raison d'une élévation du risque cardio vasculaire et de la tension. Ce n'est guère étonnant, car en 2000 et en 2001 nous annoncions sur ce même site que le risque d'incidents cardiaques et d'infarctus était trop élevé, puis que rien ne venait prouver l'efficacité de ce médicament.

Il y a 4 ans déjà, et pourtant peu de choses ont bougées. Les pratiques médicales seraient-elles si dépendantes des laboratoires qu'elles ne puissent évoluer en sens inverse des influences commerciales de ces derniers ? Que nul, pendant 4 ans, ne puisse se faire entendre ? Est-ce que même les agences gouvernementales comme l'Afssaps sont soumises à des financières, pour ne pouvoir faire qu'un communiqué de presse de « mise en garde molle » en 4 ans ?

Le vioxx est un échec médical, car personne n'a réussi à le faire retirer de la vente - il a fallu attendre que le laboratoire lui même, finalement convaincu que son médicament n'était pas acceptable, le retire. Combien de temps est-ce qu'il nous faudra pour faire de même avec par exemple le celebrex, l'autre anti COX2 qui, s'il est un poil moins dangeureux, a un rapport coût/bénéfice inacceptable par rapport à des médicaments comme le paracetamol? Ou avec les autres coxibs (anti COX2), tous bien trop chers par rapport aux hypothétiques bénéfices attendus sur le paracétamol, qui reste la molécule étalon ?
  Format imprimable

Commentaires

Affichage Ordre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent ajouter un commentaire. S'enregister/S'identifier
Petits bonheurs et grands plaisirs | S'identifier ou créer un nouveau compte | 0 Commentaires
Les commentaires appartiennent à leur auteur.
Ils ne représentent pas forcément les opinions de l'auteur du site.
Ce site internet met des informations à votre disposition seulement et uniquement dans un but pédagogique. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.
Copyright © imedecin
Voyage::Blog:: Médecine et nouvelles technologies::Vidéos médecine::Forum santé::Internet Medical Encyclopedia

Maladies


Symptômes


Examens médicaux


Nouveautés


Trouvailles


Sujets


Actualité


Il y a 8 visiteurs et 0 membres en ligne.

Vous pouvez vous identifier ou vous inscrire ici

Fiches pratiques santé

Bien vivre la ménopause

Diabète pendant la grossesse

EFR (Épreuve Fonctionnelle Respiratoire)

Examen chez la femme et frottis vaginal

IRM (Imagerie par résonance magnétique)


Articles les plus lus


Nouveaux liens